lundi 28 janvier 2019

Comment bien nettoyer son poële à granulés Hoben

Voici un petit guide pour nettoyer votre poêle. C'est la méthode que j'utilise depuis plusieurs années maintenant (2014) et je n'ai plus aucun des problèmes qui m'ont pourri la vie comme  :


Aucune variation du capteur LMS
Combustion incomplète
Vitre noircie

Pellets qui débordent



 
Premièrement j'applique les consignes données dans le manuel:
  • tous les jours ou 2 jours je passe un coup d'aspirateur dans le foyer et je nettoie la vitre,
  • tous les week-ends je vide le cendrier et je nettoie son compartiment.

Étant donné que j'habite dans le nord-est mon poêle tourne beaucoup car c'est mon chauffage principal. J'effectue un nettoyage plus complet tous les 2 mois environ.

Voici en détails les opérations réalisées. Quand on a l'habitude ça prend à peu près une heure.

Pour commencer voici le matériel nécessaire :

le ma
- un aspirateur à cendres
- un adaptateur coudé pour aller dans les coins,
- une lampe torche,
- un pinceau,
- un flexible pour les vis btr,
- un tournevis
- une petite clé btr
- un goupillon


Etape 1 : arrêter le poêle, le débrancher et le laisser refroidir.

Etape 2 : actionner vigoureusement plusieurs fois la "tirette" pour faire tomber un maximum de cendres. Attendre un peu que tout retombe avant d'ouvrir la porte et passer un bon coup d'aspirateur partout dans le foyer:


J'utilise un vieux pinceau. Je le passe un peu partout tout en aspirant les cendres. Bien insister sur les échangeurs.

Etape 3: sortir le creuset et le nettoyer. S'il y a du mâchefer l’enlever avec un vieux burin ou un tournevis. Passer l'aspirateur dans l'espace sous le creuset là où il y a la bougie et nettoyer le plan d'appui du creuset :




Etape 4 : sortir les plaques de vermiculite pour enlever les cendres derrière. Je ne le fais pas à chaque fois car c'est prise de tête et les plaques sont assez fragiles. J'en profite pour signaler qu'on peut en trouver des pas trop chères chez Leroy Merlin.

Etape 5 : vider le tiroir à cendres et aspirer tout ce qui est tombé à côté.



Etape 6 : démonter la plaque du fond qui tient avec 4 vis BTR. J'utilise un flexible c'est plus facile. Aspirer un maximum de cendres en allant le plus loin possible dans la boite à fumées. Attention quand même aux pales du ventilateur d'extraction.



Etape 7 : démonter le côté droit (face au poêle). Passer l'aspirateur un peu partout à l'intérieur du poêle, c'est un vrai nid à poussières.



Etape 8 : déposer la trappe supérieure sur le côté droit qui tient avec 3 vis. Passer le goupillon dans tous les coins en y allant franchement. Il faut faire tomber un maximum de cendres car elles ont tendance à s'accumuler et finissent par empêcher le passage de l'air. La majorité des problèmes de combustion viennent de là. Ne pas hésiter à vérifier avec une lampe torche que le conduit est bien propre :





Etape 9 : reposer la trappe supérieure et répéter l'opération au niveau de la trappe inférieure.

Etape 10 : aspirer tout ce qui est tombé :



Ensuite j'utilise un adaptateur sur mon aspirateur que j 'ai bricolé avec des pièces de récup : un bouchon de bidon de lessive avec un coude et un tube en plastique pour l'électricité, le tout peint en noir pour faire joli ;)
Il vient simplement s'emmancher sur le tuyau de l'aspirateur :






Avec ça je peux aller aspirer facilement tout ce qui se trouve dans la "rainure" tout le long :








Etape 11 : il n'y a plus qu'à tout remonter, nettoyer la vitre et redémarrer le poêle.



Au printemps et en principe en milieu d'hiver (si j'ai le temps et l'envie), je ramone le conduit d'évacuation. Je ne détaille pas la procédure, il n'y a rien de particulier à dire là dessus. Au pire faites appel à un professionnel, d'ailleurs il parait que c'est obligatoire. A vous de voir.

Au printemps j'ai une technique radicale pour un nettoyage ultime : je sors carrément le poêle dehors et je passe la soufflette partout. Ça produit un nuage noir monstrueux mais après ça le poêle est quasiment comme neuf.

Voilà j'espère que ça vous aidera. Rien de bien compliqué mais croyez moi un bon nettoyage régulier vous évitera bien des soucis. En plus vous ferez des économies !
 






10 commentaires:

  1. Désolé j'ai eu un petit souci avec les photos pour illustrer les différentes étapes. Je les referai ce week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Jai un h7 avec cotés en tôle aussi, comment démonter celles ci pour accéder à la petite trappe a nettoyer.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il faut enlever les 4 petites vis sur le dessus avec une clef Allen, débrancher l'écran et retirer la plaque supérieure. Vous pourrez alors démonter les 2 côtés en les tirant légèrement vers le haut. Quand vous les remettrez faites attention à bien les positionner sur les tétons en caoutchouc.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la réponse, h7 depuis fin 2016, a chaque nettoyage le "pro" demontait les cotés et ouvrait la petite trappe pour nettoyer, mais pas cette annee, cela n est plus nécessaire ma t'il dit...donxc je le ferais moi et me passerais de ces services lannée prochaine.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez bien raison, il se moque de vous. Ce sont des problèmes assurés de ne pas nettoyer correctement le conduit.
    J'espère vraiment que Hoben lira votre message pour qu'ils se rendent compte à quel point leur prétendu réseau de professionnels agréés les dessert plus qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je suis en possession d'un H7, j'aurai 2 questions:

    La première, après le passage de la maintenance annuel de mon poele, j'ai la tirette en facade bloquée, impossible de faire le nettoyage. Avez vous une solution?
    La deuxième, est il possible de mettre en veille l'écran du poele?.
    merci pour vos réponses.
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est vraiment bizarre que la tirette soit bloquée. Ca n'augure rien de bon à mon avis quelque chose a été pliée: le mainteneur a dû forcé pour en arriver là. Rappelez-le qu'il y regarde.

      Dans les options il suffit de cocher ecran de veille.

      Supprimer
  7. Bonjour sauriez vous ou je puisse trouver un site pour commander des pièces détachées hoben h4

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, mon écran est HS, il s'allume mais écran blanc avec rayures verticales. On m'annonce 600 euros HT. Auriez-vous un tuyau pour cette panne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pas de tuyau non désolé. Personnellement je commencerai par ouvrir le boitier et vérifier si c'est pas tout simplement la nappe qui n'est pas bien mise. Si c'est pas ça mais que vous trouvez la référence de la dalle LCD, essayer de voir si vous pouvez en recommander une sur le net.

      Supprimer